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Vos étoiles, est-ce important ? Partie 2

Vos étoiles, est-ce important ? Partie 2

Bonjour! Voici la suite de la semaine passée. Pour se rappeler du cas de la semaine passée, nous avions un restaurant, dont le propriétaire était sous le sabotage en ligne de son ex, frustré par la rupture. Le sabotage était une création de plusieurs de faux comptes sur Google, pour critiquer le restaurant et inventer des problèmes rencontrés à ce même restaurant.

Alors, en premier lieu, est-ce que c’est possible? Oui. Il est possible (et même aisée) pour un individu de faire ce genre de sabotage. Mais il n’y a pas que le sabotage. Aucune entreprise est à l’abri d’une mauvaise critique sur l’Internet. Dans le cas d’un restaurant, les critiques pourraient venir d’autant de Google, de Facebook, de TripAdvisor, ainsi que Yelp. Juste la mauvaise expérience du paiement, peut se révéler une critique négative sur les réseaux sociaux.

Cependant, juste des bonnes critiques (des 5 étoiles) n’est pas non plus bien vu – ça donne l’impression que l’entreprise a un contrôle sur ses critiques.

Un peu de critique est bienfaisante. Le problème majeur est lorsque l’entreprise a un déferlement de mauvaises critiques, pouvant affecter sa crédibilité et ainsi, réduire sa clientèle.

Quoi faire avec les mauvaises critiques ?

Peu importe ce que le monde peut dire, vous devez absolument, ABSOLUMENT répondre aux critiques POSITIVEMENT.

  • Idéalement, vous devriez être proactifs – instaurer des mesures pour éviter des crises dans l’entreprise et un mauvais service.
  • SINON, vous devez au moins être réactif. Ne soyez jamais inactif. L’inaction, peu importe dans quel domaine de l’entreprenariat, tue l’entreprise.

Vous pouvez offrir quelque chose en retour, un rabais à leur prochaine visite, des excuses, etc. Bref, vous devez rejoindre vos clients mécontents et les satisfaire. C’est à ce moment que nous verrons si vous êtes capable de gérer votre entreprise et votre clientèle.

Si vous avez besoin d’aide au niveau des critiques sur le web, d’une veille stratégique (surveiller les critiques et vous avertir de possibles problèmes à la seconde près), ou d’un plan de mesures pour éviter des crises, contactez-nous dès maintenant!

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